Pôle Montagne

Le pôle montagne est situé entre Saint Remy sur Durolle et La Monnerie le Montel sur le site de la STEP des Martinets.

SIEA Saint Rémy sur durolle

Ce site fait partie du syndicat depuis le 1er janvier 2024. La STEP des Martinets faisait partie du SIA dissout et intégré par notre collectivité.

Dès lors, nous pouvons intervenir rapidement sur le territoire de montagne du SIEA ainsi que sur les canalisations menant à la station des Martinets. Le périmètre d’intervention est grand : Saint Victor Montvianiex, Saint Remy sur Durolle, pour l’eau potable et le reseau d’assainissement collectif mais aussi à Celles sur Durolle, le haut de Thiers, La Monnerie le Montel pour le transports d’effluents vers la STEP.

 

SIEA Saint Rémy sur durolle

Un pôle Montagne
opérationnel du SIEA

Base opérationnelle

Muni de bureaux, réfectoire, vestiaires, sanitaires, dépôt de matériel et véhicules, ce site est la base opérationnelle des agents. Ils interviennent sur l’ensemble du territoire du syndicat en fonction de leurs spécialisations.

Rapidité d'intervention

Ce site permet une plus grande rapidité d’intervention et une meilleure réactivité pour la gestion des situations d’urgence sur les communes de Saint-Rémy-Sur-Durolle et Saint-Victor-Montvianeix ainsi qu’éventuellement sur le haut du village de Paslières grâce au stockage de matériaux et pièces essentielles. Nos autres sites ne sont pas loin: le siège de Dorat et l’agence de Puy-Guillaume étant situés à une vingtaine de minutes.

Compétences eau et assainissement

Les activités de cette agence consistent à l’identique des autres services gérant les compétences Eau et Assainissement, à garantir la fourniture aux abonnés, d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante. Elle assure également le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement collectif.

Entretien des installations (réservoirs, captages, stations d’épurations, postes de relevages, surpresseurs…).

Le suivi des consommations des compteurs de châteaux d’eau et de sectorisation et la surveillance de la qualité des eaux (analyses).

La manipulation, la vérification et la maintenance des organes de réseaux.

La gestion de la ressource, la recherche et la réparation des fuites, la réalisation des branchements neufs et extensions de réseaux.

La relève des compteurs et les interventions sur la partie des branchements situés avant compteur pour l’eau et sur le domaine public pour l’assainissement.

Les contrôles de conformité des installations privées d’assainissement collectif (contrôles ventes).