Projets pour l’année 2022
Le Syndicat Intercommunal d’Eau et Assainissement Rive Droite de la Dore souhaite mener à bien divers projets durant l’année 2022.
Dans l’aile technique de l’agence de Dorat, un laboratoire d’analyse de l’eau potable sera créé afin de faciliter le suivi de la qualité des eaux de la collectivité.
Les agents des services techniques pourront ainsi recueillir davantage d’échantillons d’eau potable, afin de les analyser et de pouvoir réajuster, si besoin, les traitements déjà appliqués. Les résultats de ces analyses seront mis en ligne sur tous les supports d’informations du syndicat. Cela permettra également de compléter les nombreuses analyses effectuées par l’ARS.
La pièce de stockage des produits de traitement (chlore, soude…) sera remise aux normes. Un bac de rétention sera installé.
Concernant les travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement dont le SIEA Rive Droite de la Dore jouit de la compétence, les projets sont nombreux et variés.
- Dorat
- Noalhat
- Paslières
- Saint-Rémy-sur-Durolle
Aussi, un compteur sera installé sur l’accueil de la piscine intercommunale située au Plan d’eau des Prades.
- Châteldon
La sectorisation du réseau de Châteldon Bourg va également débuter. Après une période d’étude, les travaux consisteront à sectoriser le réseau en installant des débitmètres et de nouvelles vannes réseaux. Ces débitmètres seront connectés afin que les consommations journalières puissent être quotidiennement communiquées aux agents des Services Techniques. La recherche des fuites sera encore plus efficace. Le suivi des consommations ainsi que la gestion de la ressource pourront être étudiés plus précisément et donc être optimisés. Cette sectorisation permettra également d’offrir de nombreuses opportunités aux agents des Services Techniques pour alimenter la majorité des abonnés en cas de fuites, de travaux ou d’incidents.
- lieu-dit Chabot
- Saint-Victor-Montvianeix