Projets pour l’année 2022

Le Syndicat Intercommunal d’Eau et Assainissement Rive Droite de la Dore souhaite mener à bien divers projets durant l’année 2022.

Des travaux de modernisation et d’aménagement du siège de la collectivité situé à Dorat, ont d’ores et déjà débutés. Une salle de réunion adaptée et conforme aux normes en vigueur est en cours de rénovation. Celle-ci sera surplombée par une salle des archives.

Dans l’aile technique de l’agence de Dorat, un laboratoire d’analyse de l’eau potable sera créé afin de faciliter le suivi de la qualité des eaux de la collectivité.
Les agents des services techniques pourront ainsi recueillir davantage d’échantillons d’eau potable, afin de les analyser et de pouvoir réajuster, si besoin, les traitements déjà appliqués. Les résultats de ces analyses seront mis en ligne sur tous les supports d’informations du syndicat. Cela permettra également de compléter les nombreuses analyses effectuées par l’ARS.

La pièce de stockage des produits de traitement (chlore, soude…) sera remise aux normes. Un bac de rétention sera installé.

Concernant les travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement dont le SIEA Rive Droite de la Dore jouit de la compétence, les projets sont nombreux et variés.

La collectivité a prévu de dévoyer la conduite de transport qui alimente le Bourg de Dorat. Celle-ci traverse le terrain privé d’un voisin de l’agence de Dorat. Une nouvelle conduite d’eau potable sera installée dans le parc du Siège du syndicat. La servitude de passage sera donc supprimée. Les agents pourront avoir un accès facilité à la conduite en cas de besoin. Les travaux permettront également de renouveler les organes du réseau d’eau (vannes, bouches à clef …) ainsi que de modifier les branchements d’eau potable et d’assainissement collectif. Aussi, le poteau incendie sera remis aux normes et remplacé.
A Noalhat, au lieu-dit Mataboul, les travaux seront similaires à ceux de Dorat. Le SIEA déplacera la conduite de transport d’eau potable (en PVCØ 110) d’un terrain privé afin de l’installer sur le domaine public. Le poteau incendie n°5 sera également remplacé.
siea_projets_2022
Également sur la commune de Noalhat, au lieu-dit Péricou, le SIEA a pour projet de dévoyer une conduite alimentant quelques habitations. Celle-ci est actuellement installée dans des terrains privés, ce qui suscite de nombreux problèmes pour leurs propriétaires. L’installation d’une nouvelle conduite sur le domaine public ainsi que la reprise de tous les branchements privés des abonnés est actuellement à l’étude.
A Paslières, au lieu-dit Les Ferriers, des travaux sur la conduite d’eau potable permettront de raccorder des terrains constructibles au réseau d’eau potable. La conduite sera également dévoyée et remplacée ainsi qu’un poteau incendie.
Les travaux d’assainissement collectif entrepris sur la commune de Saint-Rémy-sur-Durolle se poursuivront. Le bas de l’Avenue de La Gare sera concerné par cette nouvelle tranche de mise en séparatif. Une nouvelle conduite d’assainissement collectif sera installée. Comme pour la précédente campagne de travaux (Rue Y. Santelli, Rue des Acacias, le haut de l’Avenue de la Gare et Rue de la Coutellerie), tous les branchements d’eau potable se situant sur l’emprise des travaux seront repris. Le SIEA remplacera également les organes du réseau d’eau potable qu’il jugera obsolète avant la mise en place du tapis d’enrobé définitif.
Le SIEA Rive droite de la Dore compte remplacer la conduite d’eau potable qui alimente le château d’eau du Stade à Saint-Rémy-sur-Durolle. Cette conduite de transport en fonte est très vieillissante. De nombreuses réparations ont été effectuées par les Services Techniques depuis quelques années. Le tronçon situé entre l’accueil du Plan d’eau des Prades et la Départementale 201 doit être entièrement remplacé.
Les compteurs d’abonnés défectueux mis en place en 2020 seront remplacés en amont du Camping Paradis.

Aussi, un compteur sera installé sur l’accueil de la piscine intercommunale située au Plan d’eau des Prades.

siea_projets_2022_01

La sectorisation du réseau de Châteldon Bourg va également débuter. Après une période d’étude, les travaux consisteront à sectoriser le réseau en installant des débitmètres et de nouvelles vannes réseaux. Ces débitmètres seront connectés afin que les consommations journalières puissent être quotidiennement communiquées aux agents des Services Techniques. La recherche des fuites sera encore plus efficace. Le suivi des consommations ainsi que la gestion de la ressource pourront être étudiés plus précisément et donc être optimisés. Cette sectorisation permettra également d’offrir de nombreuses opportunités aux agents des Services Techniques pour alimenter la majorité des abonnés en cas de fuites, de travaux ou d’incidents.

Au lieu-dit Chabot, sur le réseau d’eau potable de Rongère Montagne, le réducteur de pression hors service depuis des années sera remplacé. Sa vétusté entraine de grosses augmentations de pression sur le réseau d’eau situé entre Chabot et La Poncette, ce qui fragilise grandement le réseau et crée des fuites. L’ensemble du regard sera déplacé et remplacé ainsi que tous les organes s’y trouvant à l’intérieur (vannes, boîte à crépine, manchettes à sceller, purges…).
Pour pallier à l’obstruction des compteurs d’arrivées d’eau des sources au châteaux d’eau de Rongère Montagne, un regard sera mis en place afin d’installer des boîtes à crépine ainsi que des vannes. Les impuretés y seront retenues. Le risque de colmatages sera réduit. L’écoulement de l’eau sera facilité tout comme l’entretien et la protection des organes de comptages. La taille du regard a été dicté par l’obligation de remplacer régulièrement les compteurs généraux. Ceux, actuellement installés dans une chambre sèche, ne sont pas démontables sans modifier l’ensemble de l’ouvrage et sa structure. Les deux compteurs d’entrée, ainsi que celui de sortie, pourront, à terme, être installés dans ce nouvel ouvrage. Sa mise en place nécessitera l’interruption temporaire de l’alimentation en eau potable de tous les villages étant desservis par cette unité de production. Du matériel de levage spécifique sera utilisé afin que les agents des Services Techniques puissent opérer en toutes sécurité.
A Saint-Victor-Montvianeix, le Syndicat étudie la possibilité de remplacer intégralement la conduite en Ø50 du bourg de L’Haricot. En effet, sur les quelques habitations que composent ce village, seule la moitié dispose de systèmes de comptage. Les consommations en sortie du captage étant relativement élevées, la reprise de ce réseau pourrait permettre de pérenniser cette ressource.
Enfin la collectivité remplacera de nombreux compteurs généraux devenus obsolètes sur son territoire. Des débimètres seront installés et reliés à une télégestion. Les services techniques pourront ainsi suivre et gérer les consommations d’eau potable quotidiennement, secteur par secteur. La précision de ces appareils sera un atout supplémentaire pour l’équipe de recherche de fuite.