Inauguration du laboratoire d’analyses et salle de réunion

DISCOURS DU PRESIDENT, GUY PRADELLE, LORS DE L’INAUGURATION DU LABORATOIRE D’ANALYSES ET DE LA SALLE DE REUNION DU SIEA RIVE DROITE DE LA DORE, EN PRESENCE DE MONSIEUR LE SENATEUR ERIC GOLD ET DE MONSIEUR JULIEN BRUGEROLLES REPRESENTANT MONSIEUR ANDRE CHASSAIGNE

Je dois vous présenter les excuses de Mme la Sous-Préfète ainsi que celles d’André Chassaigne qui sera représenté par Julien BRUGEROLLES.

Monsieur le Sénateur,
Madame, Messieurs les Maires,
Mesdames, Messieurs,

C’est aujourd’hui avec une grande fierté que nous avons procédé à l’inauguration de notre salle de réunion qui nous manquait énormément et, surtout, de notre laboratoire d’analyses. Fierté car le syndicat Rive Droite de la Dore est parmi les premiers à réaliser ce projet de laboratoire qui me tenait particulièrement à cœur vu ma profession médicale. La sécurité sanitaire a toujours été une de mes préoccupations majeures. Nous avons investi dans une unité extrêmement performante qui va nous permettre d’analyser en instantané tous les paramètres de potabilité de l’eau distribuée. Dans les structures similaires au SIEA, il en existe seulement une dizaine dont deux à Paris pour analyser l’eau de la Seine pour les jeux olympiques. C’est la raison pour laquelle, je redis notre fierté. Il n’est évidemment pas question de passer au-dessus des analyses de l’ARS, mais au contraire de les compléter et, surtout de les devancer.
Inauguration du laboratoire d’analyses et salle de réunion
Inauguration du laboratoire d’analyses et salle de réunion
Ce laboratoire signifie la rigueur qui caractérise notre syndicat. Rigueur de notre travail dans tous les secteurs de notre activité. Tout au long de la mission de rassembler les régies communales, sous le régime du volontariat, que nous a confiée la communauté de communes en 2019, cette rigueur est le fil rouge de notre ambition. Pratiquement toutes les régies communales qui nous ont rejoint en 2020 avaient des problèmes de fuites à des degrés divers. Une commune devait même, depuis plusieurs années en été, avoir recours à des livraisons d’eau avec des camions citernes. Or, depuis 2021, il n’y a plus aucune livraison et récemment, cette commune est devenue indépendante en eau.
Inauguration du laboratoire d’analyses et salle de réunion
Inauguration du laboratoire d’analyses et salle de réunion
Inauguration du laboratoire d’analyses et salle de réunion
Parallèlement, depuis 2020, le rendement global du syndicat n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 86% en 2022. Ce bon résultat est à comparer à la France entière qui affiche 80 % et au département qui est de 75%. Nous faisons partie des bons élèves et, évidemment, nous comptons bien continuer à améliorer encore nos performances. C’est la voie qui me semble être la plus efficace pour réaliser les économies d’eau nécessaires pour faire face au défi climatique. Le Président de la République a fixé à 10% la hauteur des économies à réaliser. Je pense que c’est surtout dans l’amélioration de nos réseaux que nous pouvons y parvenir. Car les ménages, avec une consommation annuelle qui est passée de 120 à 100 mètres cubes, ont déjà réalisé une économie de plus de 30%. Il sera difficile de leur demander beaucoup plus. En revanche, notre syndicat a depuis longtemps relevé ce défi et compte bien continuer à améliorer encore son rendement.
Inauguration du laboratoire d’analyses et salle de réunion
Inauguration du laboratoire d’analyses et salle de réunion
Ce laboratoire est la synthèse de tout notre engament dans la rigueur, l’efficacité et le pragmatisme. Cet engagement, nous allons continuer à le poursuivre pour démontrer qu’une petite structure a parfaitement sa place pour œuvrer dans l’intérêt général. Elle en a les moyens et, surtout la volonté. Elle a de plus, la proximité, qui souvent fait défaut aux entités plus importantes, et qui en plus, en générant une routine néfaste, nuit à la recherche de l’excellence. La diversité des structures procure au contraire, une émulation indispensable pour la recherche du meilleur. C’est la raison pour laquelle, je me tourne vers nos décideurs nationaux, pour leur adresser une requête : il faut amender la loi NOTRe et la loi 3DS afin que puisse perdurer, dans la totalité de leurs prérogatives (1), les entités qui ont fait la preuve de leur efficacité. Nous ne devons pas effacer ce qui marche au nom d’un dogme immuable du transfert de compétences. Il est incompréhensible de penser que seuls les syndicats à cheval sur plusieurs communautés de communes puissent perdurer et exercer pleinement leurs compétences au contraire des syndicats intra-communautaires. Et, ceci, uniquement parce qu’une limite administrative les partagent. Quelle iniquité !! Tous les syndicats ont leur utilité. Surtout si ils affichent de très bons résultats. C’est la seule voie, par le biais de l’émulation, qui peut permettre de relever le défi climatique en réalisant les économies d’eau indispensables. Mon souhait le plus cher est que nos politiques prennent la mesure du défi climatique et qu’ils soient uniquement guidés par le pragmatisme.
(1) La Loi 3DS stipule que l’investissement et le fonctionnement du syndicat soit imposé par la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne.

A cette occasion, nous avons remis les Médailles d’honneur régionale, départementale et communale d’argent, pour 3 agents, pour leur ancienneté de 20 ans de travail pour la fonction publique territoriale.

Isabelle Combriat
Inauguration du laboratoire d’analyses et salle de réunion
Guillaume Dauphant
Inauguration du laboratoire d’analyses et salle de réunion
Lionel Nely