
Le mot du président
Madame, Monsieur,
Chers abonnés,
L’année 2025 a été une année de transition marquée par de nombreuses évolutions pour le Syndicat Rive Droite de la Dore, dans un contexte d’attente et d’incertitudes liées aux décisions concernant le devenir des communes.
Au cours de l’année 2025, le Syndicat a été au cœur de plusieurs événements majeurs :
- En avril 2025, l’abrogation du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement des communes vers les communautés de communes. Cette évolution législative a laissé aux collectivités la liberté de choisir d’adhérer ou non à une future régie communautaire ;
- La démission de Guy PRADELLE de ses fonctions de Président, effective au 7 octobre 2025 ;
- L’élection du nouveau Président et du Vice-Président, intervenue le 16 octobre 2025.
Par ailleurs, parmi les communes adhérentes, les conseils municipaux de trois communes ont décidé, par voie dérogatoire, de quitter le périmètre du Syndicat Rive Droite de la Dore :
- Châteldon, adhérente depuis 2020 ;
- La Monnerie-le-Montel, intégrée au Syndicat en 2023 ;
- Dorat, commune fondatrice du Syndicat avec Paslières et Noalhat en 1968.
Si je me suis opposé à ces départs, je respecte néanmoins le choix et la volonté des conseils municipaux concernés. Cette décision prend effet au 1er janvier 2026, date à laquelle ces trois communes intègrent la régie personnalisée « Eaux de TDM ».
Des conventions conclues entre le Syndicat et la régie « Eaux de TDM » nous permettent d’assurer la continuité du service public pour les habitants des communes de Châteldon et Dorat.
La commune de La Monnerie-le-Montel, quant à elle, intègre directement la régie communautaire.
Concernant les communes de Paslières, Noalhat, Saint-Rémy-sur-Durolle, Saint-Victor-Montvianeix, Ris et Lachaux, l’année 2026 marque la fin du lissage tarifaire mis en place par le Comité syndical entre 2020 et 2026. Cette mesure visait à accompagner les nouveaux abonnés par des augmentations progressives et maîtrisées. À compter de cette année, l’ensemble des communes du territoire du Syndicat bénéficie de tarifs harmonisés pour l’eau et l’assainissement collectif, dans un souci d’équité.
En parallèle, le Syndicat met en place, dès à présent, la mensualisation des factures. Ce dispositif permet aux abonnés d’échelonner leurs paiements sur dix mois, avec une régularisation en fin d’année.
L’année 2025 a également été marquée par l’intégration du Syndicat Intercommunal d’Assainissement (SIA) de l’agglomération de Saint-Rémy-sur-Durolle. Ce syndicat assurait la gestion d’une partie des installations d’assainissement collectif sur les communes de Saint-Rémy-sur-Durolle, La Monnerie-le-Montel, Palladuc, Celles-sur-Durolle ainsi que sur une partie du territoire de Thiers. Ces compétences sont désormais entièrement exercées par le SIEA.
Nos équipes techniques et administratives restent pleinement mobilisées et à votre écoute 24 h/24, 365 jours par an, afin de vous garantir un service public de qualité, guidé par l’intérêt général.
Malgré les difficultés rencontrées, notamment liées aux retards dans les décisions législatives, l’ensemble des acteurs des collectivités locales, dont notre Syndicat, ont œuvré pour trouver des solutions garantissant la pérennité du service rendu aux habitants de notre territoire.
C’est avec cette volonté de continuité et de bon fonctionnement du Syndicat que les agents et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2026.
Meilleurs vœux à toutes et à tous.
JOSE MARQUES








